fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur

Tous les avantages et les inconvénients concernant une pompe à chaleur 

Votre projet est d’installer une pompe à chaleur dans votre foyer. En effet, cet équipement énergétique est de plus en plus répandu au sein des logements français. Néanmoins, avant de se lancer dans ce projet, il est important d’être au fait de la pompe à chaleur qui correspond à vos besoins. Cet article est ici pour vous aider à connaître les avantages et les inconvénients de ce modèle de chauffage.

Sommaire :

  • Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
  • Quelle est la longévité d’une pompe à chaleur ?
  • Pourquoi utiliser une pompe à chaleur ?
  • Est-ce que pompe à chaleur rime avec économie ?
  • Les inconvénients d’une pompe à chaleur

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

En somme, une pompe à chaleur est divisée en deux parties distinctes. La première section se trouve en extérieur. Elle capte les calories présentes dans l’air pour les transporter dans la deuxième section. Cette unité est installée au sein du foyer. Son travail est de mettre à profit les calories emmagasinées pour chauffer le logement.

Si vous adoptez une pompe à chaleur air/eau, les calories sont alors transmises à de l’eau, pour alimenter le radiateur du foyer ou le plancher chauffant. Dans un autre cas, une pompe à chaleur air/air chauffe le logement en soufflant de l’air chau

Quelle est la longévité d’une pompe à chaleur ?

En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur est de 15 à 20 ans. Par ailleurs, pour garantir une longévité à votre système de chauffage, il est recommandé d’opérer un entretien régulier.

Depuis le 28 juillet 2020, un décret n°2020-912 oblige l’inspection et l’entretien des systèmes de chauffage, de climatisation et des chaudières. Il est devenu une obligation d’inspecter tous les deux ans vos équipements dont la puissance nominale se trouve être entre 4kW et 70kW par un expert. Pour cela, nos professionnels évaluent l’état de votre pompe à chaleur, contrôle vos réglages et teste l’étanchéité de votre appareil. S’ajoute à cela la possibilité de changer des pièces si nécessaire et intervenir en cas de panne.

D’autre part, vous êtes également invités à nettoyer régulièrement les parties extérieures de l’équipement pour qu’aucune saleté ne vienne se loger dans le système central. De même, il est conseillé de contrôler les filtres à eau assidûment. Néanmoins, l’avis et l’entretien d’un professionnel restent primordiaux.

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur et pas un autre équipement ?

Le système de pompe à chaleur est de plus en plus connu pour être à la fois économique et écologique. Pour autant, il n’est pas le seul. En effet, la chaudière à gaz à très Haute Performance énergétique séduit de nombreux concitoyens. Faut-il alors choisir la chaudière à gaz ou la pompe à chaleur ?

La meilleure réponse repose sur vos envies et vos projets. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour choisir judicieusement. S’agit-il d’une construction ou d’une rénovation ? Enfin, il est important de connaître les équipements déjà présents, tels que le raccordement au gaz de la ville et les radiateurs.

En somme, il est évident que d’autres appareils de chauffage peuvent convenir à vos besoins. Pour que votre projet aboutisse, il est nécessaire d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque système de chauffage. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de toutes les possibilités à votre disposition.

Est-ce que pompe à chaleur rime avec économie ?

L’énergie verte, plus précisément les calories de l’air extérieur, est le principal carburant d’une pompe à chaleur. C’est donc une énergie inépuisable et surtout gratuite. L’unique coût de consommation est généré par l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. L’argument de cette énergie renouvelable entraîne inévitablement une baisse des factures d’énergie.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur

Après avoir observé tous les avantages d’une pompe à chaleur, il est également important de connaître ses inconvénients. Opter pour une pompe à chaleur peut s’avérer fructueux sur le long terme, mais représente aussi un coût financier important. Par ailleurs, il existe des aides financières à votre disposition proposée par l’État français. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur notre site.

De surcroît, la pompe à chaleur possède deux unités : une extérieur et une intérieure. L’unité extérieure peut-être bruyante lors de l’absorption de l’air extérieur. Il est recommandé de correctement placer ces deux unités pour éviter de gêner vos voisins.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.