fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

C’est quoi les panneaux solaires thermiques ?

Les ressources fossiles se font de plus en plus rares. Du fait des nombreux enjeux écologiques et économiques que cela entraîne, des alternatives énergétiques ont émergé. On les considère comme des énergies renouvelables car son renouvellement est cyclique et naturel. De toutes les alternatives énergétiques, l’énergie solaire se caractérise comme l’option la plus encourageante. Pour que cette énergie fonctionne, il lui faut un élément essentiel : des panneaux solaires. Cet article est fait pour éclairer votre lanterne.

 

Sommaire :

  1. La provenance des panneaux solaires thermique
  2. Classification des panneaux solaires thermique
    1. Capteurs monobloc
    2. Capteurs plans vitrés
    3. Capteurs plans non vitrés
    4. Capteurs tubaires sous vide

La provenance des panneaux solaires thermique

Pour résumer, un panneau solaire thermique est un système qui emmagasine l’énergie produite par le soleil pour ensuite le transformer en chaleur. Ce fut en 1615 que ce dispositif a été utilisé pour la première fois, pour alimenter la pompe solaire de Salomon de Caus. Plus tard, cette technologie s’est perfectionnée pour offrir le premier chauffe-eau en Californie (1910). Depuis, le solaire thermique n’a cessé de croître et de se propager durant les années 2000. En effet, beaucoup de pays ont fait confiance à l’énergie solaire thermique pour la construction de projets à échelle industrielle.

 

Cependant, il est nécessaire de préciser que les panneaux solaires n’ont pas toutes les mêmes conceptions de production énergétique. En effet, certains ne sont faits que pour capter la chaleur du soleil ; puis il existe les panneaux solaires photovoltaïques. Ces deux genres diffèrent car le premier utilise la chaleur, tandis que le second emmagasine la lumière du soleil.

Classification des panneaux solaires thermique

Le panneau solaire thermique est constitué de capteurs de rayons solaires. C’est sur les toits que sont installées les plaques de ces panneaux. C’est ensuite à un échangeur thermique d’envoyer la chaleur vers le chauffage ou un réseau d’eau sanitaire. Ce système est équivalent pour tous les panneaux solaires thermiques. Néanmoins, par rapport au type de capteur installé, le fonctionnement peut différer. Pour mieux expliquer ces différenciations, voici un panel de plusieurs sortes de capteurs :

 

Capteurs monobloc

Cette technologie utilise un ballon de stockage, aménagé sur le toit. L’unique désavantage de ce modèle est que le ballon est en contact avec l’air extérieur. C’est malheureusement une légère perte de chaleur.

 

Capteurs plans vitrés

Ce modèle est composé d’une plaque en métal noir, absorbant les rayons solaires. Cette plaque est jointe à des tubes renfermant un fluide caloporteur. Puis, un isolant empêche la chaleur de s’exfiltrer de ces tubes, tandis que du verre en acier trempé permet une protection complète de ces capteurs. En effet, ce vitrage préserve l’effet de serre afin de garder le plus de chaleur possible.

 

Capteurs plans non vitrés

Dans l’ensemble, ce système est équivalent à celui explicité précédemment. La différence réside dans le fait que ce modèle ne possède pas une grande résistance du fait de l’absence de vitre protectrice. En général, ces capteurs sont installés pour le chauffage des piscines.

 

Capteurs tubaires sous vide

Ces capteurs sont assemblés par des tubes en verre, installés côte à côte. Tout comme les capteurs plans vitrés, c’est une plaque en métal noir qui absorbe la chaleur. Cependant, ces capteurs sont produits sous vide pour empêcher la perte de chaleur. Néanmoins, cette technologie est critiquée dans les milieux climatiques extrêmes. Pour éviter une surchauffe, il est obligatoire de se procurer un système auto-vidangeable ou des fluides antigels.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.