fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Est-ce que l’été est la meilleure saison pour changer son chauffage ?

Tandis que le pays traverse une vague de chaleur importante, avoisinant les 36 °C, il est approprié de réfléchir à renouveler son système de chauffage. Bien que la température estivale nous fasse penser le contraire, l’été reste la période idéale pour échanger, voire opérer une rénovation énergétique sur votre équipement. Cet article est fait pour éclairer votre lanterne.

 

Sommaire :

  1. Une anticipation pour la saison hivernale
  2. Des chauffagistes disponibles pour réaliser vos travaux
  3. Éviter les manques de matériaux

Une anticipation pour la saison hivernale

Parmi les nombreux avantages, le principal est que votre équipement est définitivement prêt pour l’hiver. Le président d’honneur de l’Association Française pour la pompe à chaleur (Afpac), David Bonnet, affirme « En sollicitant les artisans plus tard, vous risquez le fait que l’équipement ne soit pas disponible dans l’immédiat, et de passer une partie de l’hiver au froid ». En faisant preuve d’anticipation, vous êtes certains de rentrer dans les mois d’hiver en toute sérénité.

 

Ce changement gagne en qualité lorsque vous cumulez le chauffage et le refroidissement de votre foyer. David Bonnet confirme « La pompe à chaleur est le seul système qui soit capable de faire à la fois du chaud et du froid ». Cet équipement est parfait pour les deux saisons, car elle garde la fraîcheur en plein été et le chaud lors des grands froids.

 

Pour plus d’informations concernant l’installation d’une pompe à chaleur

Des chauffagistes disponibles pour réaliser vos

En période estivale, les artisans chauffagistes sont moins sollicités. Ainsi, ils sont plus libres pour réaliser des travaux sur votre système de chauffage. Selon David Bonnet, « il peut se passer plusieurs mois entre le moment où on contacte l’installateur et le moment où il se déplace pour les travaux ». Le président de l’Afpac recommande de contacter un professionnel dès la fin du printemps. Dans ces conditions, vous êtes certains que votre installation sera opérationnelle dans les temps.

Éviter les manques de matériaux

Depuis quelques mois, les événements ont raréfié les matières premières et une hausse des prix s’est fait largement ressentir par les Français. Cette pénurie concerne l’acier, le PVC ou les menuiseries alu ; tout comme les composants électriques et électroniques. En somme, par des difficultés d’approvisionnement, les prix ont explosé. D’après la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), une étude auprès de 1 700 entreprises artisanales a prouvé que le secteur de la couverture-plomberie-chauffage connaît une hausse de 17% de ses prix au premier trimestre 2022.

 

Si vos travaux sont prévus en amont, et que l’installation de votre chauffage se déroule en été, vous êtes plus susceptible de voir vos travaux terminés dans les temps et à un prix raisonnable.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.