fbpx

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Toutes les questions et les réponses sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau.

Pour avoir un chauffage efficace et une solution écologique durable, les pompes à chaleur sont sans équivalent les meilleures options à votre disposition. Parmi les nombreux modèles de PAC (Voir l’article sur la pompe à Chaleur), l’équipement air/eau est le plus affectionné d’entre tous. Dans cet article, c’est un retour sur les avantages et le fonctionnement de ce modèle de chauffage.


Sommaire :

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

  • Quel est le rôle d’une pompe à chaleur air/eau ?
  • Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur fonctionne sur un principe de captation d’énergie. Une énergie verte est absorbée de l’extérieur pour chauffer l’intérieur de votre domicile. Tout ce système se déroule en plusieurs étapes. Nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée à cet effet pour plus d’informations.

Pour ce qui est des pompes à chaleur air/eau, l’air provenant de l’extérieur est récupéré grâce à un ventilateur. Ces calories sont ensuite mises en contact avec l’évaporateur contenant du fluide frigorigène. Suite à cela, l’air extérieur se transforme en gaz à basse pression.

Ce gaz est dès lors transporté dans un compresseur (où sa température augmente) puis dans un condensateur pour passer à un état liquide et chauffer l’eau du circuit de chauffage. Dans cette dernière étape, la chaleur se diffuse au travers du plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude de votre logement. Alors que votre lieu de vie est réchauffé, le liquide frigorigène passe dans le détenteur afin de refroidir la température et enclencher un nouveau cycle.

Les PAC air/eau sont agencés de deux parties distinctes. Elles possèdent une unité extérieure (ventilateur + compresseur). Ce système est relié à un module hydraulique à l’intérieur du domicile. Par ailleurs, certaines pompes à chaleur air/eau monobloc peuvent être installées uniquement en extérieur.

Quel est le rôle d’une pompe à chaleur air/eau ?

La fonction principale d’une pompe à chaleur est de chauffer, par le biais de votre plancher ou vos radiateurs, l’intérieur de votre logement. Selon les besoins, une PAC peut :

  • Renouveler votre ancienne chaudière afin de posséder un équipement plus performant ;
  • Être raccordée à votre ancienne chaudière – si cette dernière est toujours en état. Si cela est le cas, votre pompe à chaleur est votre source de chaleur principale. Votre ancienne chaudière prend le relais uniquement si la température de votre nouvelle PAC descend à un niveau trop bas.

Elle peut également rafraîchir votre logement en été, seulement si vous possédez un plancher adéquat.

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau

En somme, une PAC air/eau possède de nombreux avantages. Voici une liste non exhaustive :

  • Économique : en utilisant l’air extérieur, les pompes à chaleur réduisent drastiquement les factures énergétiques ;
  • Écologique : même si les PAC sont alimentées par un léger apport électrique, elles génèrent (en moyenne) 60% de chaleur grâce aux énergies renouvelables ;
  • Compatibilité : en effet, ces nouveaux modèles sont compatibles avec vos anciens appareils. Il existe d’ailleurs des équipements associables aux radiateurs plus classiques.

En outre, l’installation d’une PAC air/eau est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à hauteur de 30% du coût TTC, sous certaines conditions.

Auparavant, les anciennes pompes à chaleur étaient bruyantes. Depuis l’arrivée de nouveaux modèles plus performants, ce système de chauffage est pratiquement silencieux.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Votre demande a bien été envoyée, merci

Nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.