fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Toutes les questions et les réponses sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur 

Les pompes à chaleur sont généralement connues pour utiliser différentes technologies. Cet appareil est plus particulièrement réputé pour utiliser des énergies vertes (eau, air, sol, …) et gratuites. L’avenir énergétique des foyers se trouve être dans les pompes à chaleur. Dans cet article, nous vous offrons un petit rappel du fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Sommaire : 

  • Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
  • Quels sont les principes d’exploitation d’une pompe à chaleur ?
  • De combien s’élève la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?
  • Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
  • Est-ce qu’une pompe à chaleur est la bonne alternative pour alimenter un foyer ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

En premier lieu, il est bon d’expliquer en détail comment fonctionne cet appareil. Initialement, ce sont les énergies vertes (eau, air, sol, …) qui alimentent la pompe à chaleur. Cette dernière est alors emmagasinée et redistribuée via un circuit de chauffage au sein du foyer par différents émetteurs. Cette production de chaleur peut aussi être utilisée pour l’eau chaude des sanitaires du logement. En somme, ces énergies sont déplacées par un fluide frigorigène subissant diverses altérations. La pompe à chaleur compte quatre composantes : le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, le détenteur.

Quels sont les principes d’exploitation d’une pompe à chaleur ?

Votre projet est de posséder une pompe à chaleur. Il vous faut alors comprendre son fonctionnement, les ressources que cette dernière utilise et les différents appareils à votre disposition (air/air, air/eau, eau/sol). Plus précisément, la PAC (Pompe à Chaleur) se divise en quatre parties :

  • 1er partie : Les énergies vertes utilisées (eau, air, sol, …) vont se diriger vers le fluide frigorigène afin de s’évaporer au niveau de l’évaporateur.
  • 2e partie : Le gaz récupéré est comprimé dans le compresseur et se déplace ensuite en température.
  • 3e partie : Cette température se retrouve dans le condenseur où il se transforme à l’état liquide. Dès suite, il dégage de la chaleur qui est utilisée par le chauffage.
  • 4e partie : Enfin, par le passage dans le détenteur, le fluide perd en température et en pression. C’est ainsi le renouveau du cycle.

De combien s’élève la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

Après avoir étudié le fonctionnement d’une PAC, il est temps de s’intéresser à la consommation électrique de cet appareil. Même si une pompe à chaleur prélève une grande partie de ses ressources dans les énergies vertes, l’équipement nécessite une source électrique afin de faire fonctionner ses diverses composantes. D’autre part, toutes les PAC ne possèdent pas la même consommation électrique équivalente. De nombreux facteurs peuvent faire osciller votre facture d’énergie : la qualité de l’isolation thermique, le climat de votre foyer, la surface à chauffer, le nombre d’habitants vivant au sein du logement. Il est impératif de prendre en compte tous ces éléments pour profiter d’une consommation électrique optimale.  

Gros plan sur le COP (Coefficient Optimal de Performance)
Afin de bien choisir sa pompe à chaleur, le COP établit un rapport entre l’énergie transformée en chaleur et l’énergie consommée ensuite. Si le COP est de quatre, alors la pompe à chaleur exploite 1kWh d’électricité pour créer 4kWh d’énergie thermique. Plus ce coefficient est important (entre 4 et 6), moins la pompe à chaleur est consommatrice en électricité.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Dans l’ensemble des pompes à chaleur, il existe trois catégories distinctes :

  • Aérothermique: au sein de cette catégorie, on réunit les pompes à chaleur air/air et air/eau. Ces dernières emmagasinent les calories de l’air extérieur et l’utilisent pour chauffer soit l’air ou l’eau au sein du foyer.
  • Géothermique: pour cette catégorie, ce sont les pompes à chaleur sol/eau et sol/sol qui sont utilisées. L’énergie verte est tirée du sol par des capteurs et chauffe le logement grâce à un circuit d’eau ou un plancher chauffant.
  • Hydrothermique: enfin pour terminer, les pompes à chaleur eau/eau. Elles fonctionnent en utilisant une provenance d’eau souterraine (forage, nappe phréatique) pour la transformer en chaleur et chauffer la maison.

Est-ce qu’une pompe à chaleur est la bonne alternative pour alimenter un foyer ?

Votre projet est de posséder une pompe à chaleur pour le chauffage de votre foyer. Pour autant, vous ne savez pas comment ces équipements fonctionnent. Il est difficile de s’y retrouver compte tenu de la multitude de choix et d’avis sur les pompes à chaleur. Afin de recevoir un avis complet et d’un accompagnement professionnel, CLJ CLIM reste à votre disposition pour vous aiguiller. Auprès de nous, c’est la possibilité de remplacer votre ancien modèle de pompe à chaleur pour un équipement plus efficace. De même que de souscrire un contrat pour mener à bien l’entretien ayant lieu tous les deux ans ou le dépannage rapide de votre pompe à chaleur. Aux côtés de nos experts, votre projet est en mesure de se réaliser.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.