fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur : les questions à se poser

L’installation d’une pompe à chaleur attire énormément de nouveaux consommateurs. Un gain en économie d’énergie, un meilleur confort d’ensemble, ce projet a conquis de nombreux particuliers. Découvrez tous les renseignements à ce sujet ; sur le processus d’installation, les prix et les soutiens concernant une pompe à chaleur.

Sommaire :

  1. Quelles sont les modalités pour installer une pompe à chaleur ?
  2. Quelles sont les différentes aides pour subventionner une pompe à chaleur ?
  3. Comment établir une pompe à chaleur dans un foyer ?
  4. Quels sont les prix d’une pompe à chaleur ?

Quelles sont les modalités pour installer une pompe à chaleur ?  

De prime abord, l’installation d’une PAC (Pompe à Chaleur) s’opère avec très peu d’exigences. Les difficultés rencontrées peuvent varier d’un cas à l’autre. L’installation d’une pompe à chaleur, qu’elle soit air/air ou air/eau, possède moins d’exigence que l’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessitant un forage au sol. Dans l’ensemble, il suffit simplement de disposer un espace adéquat pour l’installation de la future pompe à chaleur. Par ailleurs, l’avis et le diagnostic d’un technicien sont chaudement conseillés au préalable. Cette consultation permet dès lors d’identifier la PAC ajustée à vos besoins et les éventuels inconvénients liés à l’installation.

Changer une chaudière pour une pompe à chaleur

Votre souhait est de changer votre chaudière pour une pompe à chaleur ? Pour mener à bien les travaux, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de vos émetteurs de chauffage avec le nouvel appareil. Concernant un changement d’une PAC par une nouvelle référence de pompe à chaleur, il n’y a pas d’obligation technique à prendre en compte.

Quelles sont les différentes aides pour subventionner une pompe à chaleur ?

Le prix d’installation pour une pompe à chaleur constitue généralement un investissement conséquent – même si les économies d’énergie réalisées compensent cette dépense. Pour encourager les concitoyens français à se doter d’appareils moins consommateurs d’énergie fossile, le gouvernement et divers organismes ont mis en place des aides financières afin de réduire les frais d’installation d’une PAC air/eau, etc. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte les différentes conditions d’éligibilité aux aides suivantes :

  • À la prime “MaPrimeRénov’”;
  • À l’écoprêt à taux zéro ;
  • Au taux de TVA réduit (5,5 %) ;
  • Aux aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ;
  • Aux aides accordées par les collectivités locales ;
  • Aux certificats d’économies d’énergie (CEE) attribués par les fournisseurs d’énergie ;
  • Le “Coup de Pouce Chauffage”.

Les conditions d’aides à l’installation d’une pompe à chaleur

Dans la plupart des cas, les aides financières prédestinées à l’installation d’une PAC sont accordées sous conditions. La localisation de votre logement, le type d’appareillage et/ou le montant de votre foyer sont des éléments à prendre en compte afin d’estimer la somme qui vous sera octroyée.

Comment établir une pompe à chaleur dans votre foyer ?

Pour l’installation d’une PAC, l’appel d’un professionnel est nécessaire par son savoir-faire et son expertise. La disposition du modèle, la mise en place des différentes unités de la pompe à chaleur (intérieur et extérieur) ou encore les raccords nécessaires afin de garantir le bon fonctionnement du système ; sont des éléments à remettre aux soins d’un spécialiste.

Par ailleurs, pour bénéficier des aides au financement de votre PAC, les travaux doivent être réalisés par des techniciens reconnus par la RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est la garantie d’une installation compétente. Notre agence CLJ CLIM vous accompagne pour vous offrir une mise en place adéquate et efficace.

Quel est le montant pompe à chaleur ?

Le montant d’une pompe à chaleur varie en fonction d’une pluralité de conditions, tel que :

  • La configuration du foyer (travaux à effectuer ; accès au chantier, etc.) ;
  • Le type de PAC (le prix n’est pas le même entre un modèle air /eau et un appareil air/air) ;
  • Les particularités de la PAC (performance, puissance, etc.).

Auprès de professionnels de CLJ CLIM, il est aisé d’obtenir sans contrainte un devis pour acquérir afin d’installer une pompe à chaleur à votre domicile. Avec CLJ CLIM, vous bénéficiez d’une estimation pour votre PAC. Ce qui inclut une évaluation du meilleur appareil par rapport à vos aides financières (voir condition ci-dessus) et de votre logement. Par l’aide de nos experts, c’est l’assurance d’une installation en bonne et due forme.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.