fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Installation pompe à chaleur : faire appel à un professionnel

À l’heure où l’écologie est au cœur des préoccupations, la pompe à chaleur est devenue un des équipements préférés des Français. Fonctionnant aux énergies renouvelables, elle présente de nombreux avantages sur le plan économique et écologique. Cependant l’installation d’une pompe à chaleur est une opération délicate. Il est important de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de répondre à vos besoins. Comment choisir un professionnel de confiance, et sur quels critères ?

Pourquoi choisir un professionnel ?

Pour répondre à vos besoins, l’expertise d’un professionnel est primordiale dans le choix votre pompe à chaleur. Il sera en mesure de vous conseiller l’équipement le mieux adapté à votre logement et selon à l’utilisation attendue. Mais aussi, il saura vous diriger vers du matériel de qualité conforme aux normes en vigueur (mentions CE et NF). Le professionnel possède un savoir-faire indispensable à l’optimisation du fonctionnement de votre équipement, afin de pouvoir réaliser de réelles économies d’énergie avec votre pompe à chaleur. Une mauvaise installation pourrait non seulement rendre votre équipement inefficace, mais surtout dangereux. Passer par un professionnel vous apportera la garantie, non seulement, du respect des normes de sécurité, mais également celui des mesures environnementales fixées par la réglementation européenne. Vous bénéficiez également des garanties sur l’installation de la pompe à chaleur et d’une extension sur l’équipement.

Gardez à l’esprit également que faire appel à un professionnel agréé est une condition nécessaire si vous souhaitez bénéficier des aides financières proposées par le gouvernement.

Quel professionnel choisir ?

L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas un sujet à prendre à la légère, ne négligez pas le choix du professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider.


Comme pour n’importe quel projet, il est important de réaliser des devis auprès de divers professionnels afin de vous donner une meilleure idée du marché. Si vous êtes éligibles aux aides, un conseil référez-vous aux tarifs bruts (hors aides) pour un meilleur comparatif.


N’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience du professionnel. Une entreprise dont c’est le cœur de métier sera plus apte à répondre à vos besoins et à votre budget. S’assurer sur la bonne santé financière de l’entreprise peut également vous rassurer, en vérifiant notamment le nom de la société, son adresse, etc. sur des sites référencés.


Critère important et obligatoire pour bénéficier des aides financières : le professionnel doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC. 


Afin d’obtenir cette certification, le professionnel se doit de respecter une charte qualité qui va du conseil à l’achat et la pose de l’équipement, mais aussi l’information sur les aides de l’État, le suivi de dossier, la mise en place de bilans thermiques, et la prise en charge des opérations de maintenance.


Avant de vous engager, vérifier l’attestation de capacité et l’assurance décennale de l’installateur. La première, dispensée par un organisme agréé, certifie que le professionnel a la capacité de manipuler la pompe à chaleur. La seconde est un document qui va vous protéger pendant dix ans après la réalisation des travaux.


Enfin, suivez votre instinct ! Posez des questions ! Si un professionnel qui ne répond pas clairement à vos questions et attentes, passez votre chemin.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.