fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Le nouveau plan gouvernemental : MaPrimeRénov’ 2022

Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, a énoncé ce 12 janvier le plan « France Rénov’ ». Dans une conférence presse, elle déclare que le gouvernement souhaite financer, pour l’année 2022, un million de primes MaPrimeRénov’. Depuis quelques années, de nombreux foyers ont entrepris des travaux de rénovation énergétique en bénéficiant des aides gouvernementales. MaPrimeRénov’, déjà populaire parmi les aides allouées, risque de connaître un bon grand retentissement pour cette nouvelle année.

 

Sommaire :

  • 2022 : l’année du million de primes ?
  • Le service « France Rénov’ »
  • Quels sont les bénéfices à mener à bien des travaux de rénovation énergétique ?

 

2022 : l’année d’un million de MaPrimeRénov’ ?

Le record à battre est donc d’un million. Ce chiffre impressionnant a été énoncé par la ministre déléguée au Logement pour 2022. Il faut ainsi enregistrer 230 000 dossiers de plus que l’année 2021. Au cours de l’année précédente, plus de 770 000 dossiers ont été présentés, seulement 670 000 ont été admis et 380 000 financé. Néanmoins, ces résultats sont positifs, car il y a dix ans de cela, seuls 70 000 dossiers de rénovation énergétique étaient répertoriés.

 

Il est bon de rappeler que MaPrimeRénov’ est une subvention ayant pour but d’aider les propriétaires à rénover leur foyer, qu’ils soient bailleurs ou occupants et quel que soit leurs revenus.

Les causes habituelles de ce dysfonctionnement

Étant donné que votre PAC génère plus de bruit que d’habitude, voici les possibles causes de ce désagrément :

 

  • Le détenteur de l’équipement est bloqué et nécessite un changement ;
  • Le groupe de sécurité rencontre un problème technique ;
  • La pression présente dans les tuyaux du circulateur ou du vase d’expansion n’est pas suffisante ;
  • Le tableau d’alimentation de la PAC est défectueux ;
  • L’unité sonore (extérieure ou intérieure, ou les deux) est mal installée ;
  • Les vannes de la PAC ne sont pas entrouvertes au maximum, ce qui engendre des sons supplémentaires.

Le service « France Rénov’ »

Lors de cette conférence, le 12 Janvier 2022, Emmanuelle Wargon a également introduit le service public de rénovation énergétique : France Rénov’.

 

En somme, c’est un bureau qui regroupe plusieurs unités administratives : les points rénovation information service (PRIS) de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les espaces conseils « Faire », dirigés par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Tout ceci compte plus de 450 structures dispersées dans tout l’Hexagone, accueillant et conseillant tous les foyers. De plus, ce système est relié avec les collectivités locales.

 

Pour en savoir plus concernant ces aides allouées, notamment si vous pouvez en avoir accès, le gouvernement met à disposition ces deux points de renseignement :

  • un numéro de téléphone unique donnant accès à un conseiller France Rénov’ (0 808 800 700) ;
  • un site internet (https://france-renov.gouv.fr/).

 

Il est possible de cumuler plusieurs aides à la rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ peut fusionner avec la prime énergétique TotalEnergies ; octroyée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Quels sont les bénéfices à effectuer des travaux de rénovation énergétique ?

Mener à bien des travaux énergétique comporte de nombreux avantages :

  • Optimiser votre confort au sein de votre foyer. Une bonne isolation, été ou hiver, offre un cadre de vie plus agréable ;
  • Rehausser la valeur de votre domicile. Lors de la revente de votre lieu de vie, il est préférable d’être bien classé auprès du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). D’ailleurs, il ne sera bientôt plus possible de mettre en location les logements possédant une valeur F ou G ;
  • Réduire son impact écologique. Si votre foyer est bien isolé, son empreinte carbone sera réduit drastiquement ;
  • Enfin, minimiser vos dépenses énergétiques. Grâce à ces rénovations, votre domicile consomme moins d’énergie et cela diminue naturellement votre facture d’électricité. Par la hausse des prix de l’énergie, ce choix est une plus-value.

 

Plus d’informations concernant les avantages d’installer une pompe à chaleur

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.