fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Pourquoi choisir une chaudière à haute performance énergétique ?

Ce modèle de chaudière est un système de chauffage à condensation individuel, dont la rentabilité énergétique permet des réductions économiques sur vos factures. Souvent appelée chaudière « THPE » ou chaudière à condensation, la chaudière à haute performance énergétique gagne en popularité lors de projets de rénovation énergétique. La raison : elle consomme peu de combustible et impacte favorablement les factures d’électricité. Ainsi, pourquoi choisir ce modèle ? Quel est son mode de fonctionnement ? Cet article est fait pour éclairer votre lanterne.

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance ?
  2. Quels sont les avantages de cette chaudière à haute performance ?
  3. Quel est le prix d’une chaudière à haute performance ?

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance ?

Cette chaudière peut se traduire par sa performance en matière de production énergétique et son caractère peu polluant. Même si elle utilise un combustible fossile, ce dernier est généralement un gaz naturel.

 

Pour retranscrire ces belles performances, la chaudière emmagasine la chaleur issue de la combustion du gaz naturel. Ensuite, elle transfère la condensation issue des fumées de la combustion à l’état liquide. Pour finir, la chaudière capture une énergie supplémentaire qui préchauffe l’eau de la chaudière.

 

Grâce à cela, la chaudière à haute performance offre un bénéfice économique et énergétique. De plus, elle nécessite moins de gaz pour en contrepartie plus de chaleur produite.

Quels sont les avantages de cette chaudière à haute performance ?

En dehors de sa rentabilité énergétique et de son faible coût économique, cette chaudière offre également des avantages conséquents. Elle est également économique à l’installation, et une alternative plus que nécessaire pour la transition écologique.

Dans un premier temps, ce coût d’installation peut être réduit par différentes aides allouées par l’État. Cela peut s’apparenter à MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit à 5,5%.

 

De plus, elle s’adapte aux nécessités du logement qui s’en équipent. La chaudière à haute performance peut servir pour le chauffage, l’eau chaude des sanitaires, ou bien les deux. Par ailleurs, cette chaudière peut être installée au mur ou posée au sol – afin de convenir à toutes les demandes au sein du logement.

 

Enfin, la chaudière à haute performance consomme peu d’énergie et rentre dans l’optique d’une excellente efficacité énergétique (ETAS). Laquelle peut toutefois être améliorée par un thermostat programmable et/ou connecté.

Quel est le prix d’une chaudière à haute performance ?

Certes la chaudière à haute performance est plus chère que la moyenne (à l’inverse la chaudière à fioul). Néanmoins, elle ne reste pas moins plus rentable en raison de ses économies générées sur vos factures énergétiques. Concernant l’achat de cette chaudière, il faut prévoir entre 1 500 et 5 000 euros – en dehors de la main-d’œuvre. En effet, cette dépense fluctue en fonction de la configuration de votre foyer.

En savoir plus concernant l’interdiction des chaudières à fioul

 

Il ne faut pas oublier que le coût de votre chaudière à haute performance peut être drastiquement réduit par le déclenchement de certaines aides (cumulables qui plus est). La seule condition est de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.