fbpx

Pourquoi faire un audit énergétique ?

Un audit énergétique sert à planifier un programme de travaux de rénovation. De par sa nature, un audit énergétique permet d’auditer un bâtiment afin de mesurer son état énergétique. Lors de la collecte d’informations pour préparer l’audit, il est possible d’orienter la nature des travaux à réaliser. En effet, un audit énergétique apporte une analyse complète de la future construction et met à disposition une connaissance précise de son fonctionnement. C’est, en somme, une hiérarchisation des travaux à entreprendre. Pour autant, à quelle occasion est-il nécessaire de réaliser un audit énergétique ?

 

Sommaire :

  1. Le fonctionnement d’un audit énergétique
  2. Une exigence pour les copropriétés
  3. Un audit obligatoire pour chaque vente ?
  4. Un passage obligé pour la rénovation énergétique globale

Le fonctionnement d’un audit énergétique

Issues des initiatives du Grenelle de l’environnement, l’audit énergétique a pour objectif de réduire les consommations énergétiques du parc immobilier en France. À prendre en compte, cet audit concerne majoritairement les copropriétés.

L’entreprise d’un audit que l’on peut comparer à une étude énergétique du foyer, a comme but de connaître l’état énergétique de la propriété auditée. Autrement dit, la possibilité de proposer des travaux adaptés pour réduire la consommation énergétique d’un foyer. L’audit est réalisé par un cabinet certifié puis géré par un organisme indépendant. L’auditeur énergétique est un professionnel du secteur : climaticien; thermicien; ou architecte ayant suivi une formation spécifique.

Une exigence pour les copropriétés

Concrètement, l’audit énergétique est obligatoire pour toutes les copropriétés possédant plus de 50 lots construits (avant 2001) ; plus si elles sont équipées d’un système de chauffage ou de  refroidissement collectif. À cela, l’audit est accompagné d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce diagnostic octroie une note (variant de A à G) prenant en compte les performances énergétiques du bâtiment et de ses émissions de gaz à effet de serre.

Un audit obligatoire pour chaque vente ?

À partir du 1er septembre 2022, un audit énergétique devient obligatoire lors de la vente du logement. En effet, cette étude est nécessaire lorsque le DPE classe votre logement dans la catégorie D, E, F ou G.

Un passage obligé pour la rénovation énergétique globale

Cette rénovation globale d’un foyer implique des travaux de grande envergure. Il faut en effet prendre en compte un changement des menuiseries, un remplacement du système de chauffage, ou encore une isolation des combles et des murs. En somme, tous ces travaux de rénovation énergétique sont opérés en même temps et améliorent drastiquement vos performances thermiques.

 

Il est bon de rappeler qu’un audit énergétique est nécessaire avant toute rénovation d’un logement. Cette étude permet de mettre en œuvre les travaux à réaliser et dans quel ordre les entreprendre.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Votre demande a bien été envoyée, merci

Nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.