La pompe à chaleur est de plus en plus présente dans les foyers pour la fourniture de chauffage et de refroidissement en raison de ses performances écologiques. En effet, la pompe à chaleur peut être jusqu’à cinq fois plus efficace que les systèmes de chauffage conventionnels en termes d’économies d’énergie. Cependant afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de sa durabilité, il y a quelques principes à respecter.
La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui peut regrouper les fonctionnalités d’un appareil de chauffage, de climatiseur et de production d’eau chaude sanitaire. C’est un des systèmes de chauffage et de refroidissement les plus respectueux de l’environnement disponibles pour les foyers de par sa faible consommation en énergie et du fait qu’elle utilise des énergies renouvelables. Elle peut être combinée avec un ballon thermodynamique ou une chaudière à condensation pour la production d’eau chaude sanitaire. Ses fonctionnalités et avantages expliquent d’ailleurs sa demande accrue pour le remplacement installations conventionnelles.
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que la pompe à chaleur exploite les ressources naturelles gratuites et illimitées provenant de l’air, le sol et l’eau, pour les transformer en énergie.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est de prélever des calories à l’extérieur et les transformant pour vous donner le confort thermique que vous recherchez à l’intérieur de votre logement. En hiver, elle extrait la chaleur de l'air extérieur et la transfère à l'intérieur pour chauffer votre logement, alors qu’en été, elle évacue la chaleur de l'intérieur et refroidit la maison.
Ce transfert de chaleur utilise très peu d'électricité comparé aux systèmes de chauffage et de refroidissement conventionnels. Ces derniers brûlent rapidement du gaz naturel, du fioul ou du propane pour générer de la chaleur de manière inefficace et souvent rapide, tandis que la pompe à chaleur transfère la chaleur progressivement.
Une fois la température souhaitée atteinte, la pompe à chaleur fonctionne de manière efficace afin de maintenir le niveau de température. C’est une des raisons pour lesquelles vous devrez faire fonctionner votre pompe à chaleur différemment des autres systèmes de chauffage électriques ou à combustibles fossiles.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur pour réaliser des économies sur vos factures ? Nos experts interviennent chez vous pour l'installation de votre pompe à chaleur, demandez votre devis gratuit !
Pour garantir les performances optimales de votre pompe à chaleur, il vous faut faire très attention à la manière dont vous contrôlez votre pompe à chaleur qui ne fonctionne pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. Si vous respectez certains paramètres dans l’opération de thermopompe, cela vous permettra de maximiser le confort et les économies d’énergie tout en prolongeant sa durée de vie. Voici quelques points à considérer :
Le bon réglage est important. Il est plus judicieux de régler le thermostat de votre pompe à la température voulue, car contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui diffusent la chaleur rapidement, la pompe à chaleur prend plus de temps pour obtenir la chaleur souhaitée.
Donc faire baisser la température en hiver lorsque vous sortez pendant moins de 24h ou dormez, n’est pas conseillé. Cela consomme plus d’énergie que de laisser allumée la pompe à chaleur qui devra travailler plus dure pour retrouver la température voulue. Donc après avoir ajusté votre thermostat, oubliez-le.
Une pompe à chaleur mesure la température ambiante différemment des autres systèmes de chauffage. Réglez votre pompe à chaleur à une température confortable, puis ajustez l'installation plus haut ou plus sur quelques jours jusqu'à ce que vous ayez atteint la sensation de confort que vous souhaitez uniformément dans la maison.
En mode « auto », les pompes à chaleur maintiennent une température constante en alternant entre les modes « refroidis » et « chaleur ». On a tendance à penser que le placer sur auto est plus efficace. Cependant en optant pour ce mode, votre appareil risque de commuter inutilement entre chauffage et refroidissement en détectant, par exemple, la chaleur d’un poêle en bois qui fonctionne. Il est donc souhaitable de régler votre thermopompe sur chauffage en hiver ou refroidissement en été au lieu d’utiliser le mode auto.
Les pompes à chaleur sont souvent équipées d’une résistance électrique d'appoint qui prend le relais lorsque l’installation ne parvient pas à capter suffisamment de calories extérieures. Pour éviter que cette résistance fasse monter votre consommation d’électricité, activez-la manuellement.
N'utilisez pas la vitesse du ventilateur la plus basse, car une pompe à chaleur est plus efficace lorsqu'elle est réglé sur une vitesse de ventilateur plus élevée. L’inconvénient, c’est que cela peut produire un bruit plus ambiant et un mouvement d'air.
La longévité de votre pompe à chaleur dépend de la façon dont vous l’utilisez, mais aussi de son entretien. Comme pour tous les autres systèmes de chauffage, un entretien professionnel périodique est également fortement conseillé. Respectez surtout les intervalles recommandés par le fabricant pour la maintenance préventive pour un fonctionnement optimal. Aussi, il faut toujours garder les grilles et les serpentins de l'unité extérieure propres et à l’abri d'eau, de neige, de feuilles, d'herbes ou de débris afin d’assurer une circulation d'air optimale et réduire l'usure de votre appareil. Les filtres extérieurs doivent être nettoyés régulièrement et remplacés au besoin.
Les ailettes d’air doivent être maintenues en position ouvertes pour permettre à l'air de circuler librement dans l'unité. Les aubes doivent être dirigées vers le bas pour chauffer la maison et vers le haut pour le refroidissement afin de mieux faire circuler l'air.
Pour maximiser la zone de chauffage, optimiser le flux d'air et maximiser la portée, l'air doit être dirigé vers l'espace ouvert qui est le plus éloigné de l'unité intérieure. Pour chauffer ou refroidir plusieurs pièces et répartir uniformément la chaleur, gardez les portes ouvertes et pour un conditionnement plus distinctif, gardez les portes fermées.
Il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau dans le circuit comme indiqué par le fabricant. Un débit insuffisant pourrait diminuer le rendement, nuire à votre confort thermique et engendrer des pannes ou des anomalies de votre appareil.