Tout citoyen responsable conscient des enjeux climatiques souhaite aider à sa façon de réduire son empreinte environnementale. L’installation de panneaux photovoltaïques est une solution prouvée pour diminuer l’utilisation des énergies fossiles qui génèrent une forte quantité de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Cependant, en raison du coût élevé d’une installation solaire, nombreux sont ceux qui hésitent à investir. Faisons le tour du sujet afin de vous informer sur la rentabilité de ce système dans la durée.
L’État français a élaboré des plans visant à réduire notre empreinte carbone de façon significative dans les années à venir afin de sauver la planète qui est victime d’une surconsommation d’énergie fossile. Une des mesures proposées, c’est de diminuer notre consommation en carburants fossiles - gaz naturel, pétrole, charbon - et de se tourner vers l’énergie verte, notamment pour la production d’électricité. La terre possède pourtant des énergies renouvelables qui, si elles étaient exploitées de façon intelligente et soutenue, permettraient à la planète de panser ses plaies. Les fermes solaires, éoliennes et hydrauliques ont fait leur apparition depuis plusieurs années déjà, mais leur développement n’est pas assez exponentiel pour impacter de façon significative la production globale d’énergie verte.
La transition énergétique est donc primordiale pour notre survie. L’effort doit être collectif et chacun d’entre nous est en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice. Au sein des foyers, on peut faire preuve de plus de rigueur à travers des petits gestes comme l’utilisation plus réfléchie et responsable de nos appareils électriques et chauffants domestiques. Cependant, cette transition ne doit pas se faire au détriment de son confort. Il ne s’agit pas d’abolir le chauffage en hiver et la climatisation en été.
A échéance, il faut pouvoir profiter du confort de sa demeure tout en utilisant une énergie non polluante et abondante. Les bâtiments commerciaux sont encore plus gourmands en énergie, notamment pour les besoins d’éclairage, climatisation, chauffage, frigorification ou encore l’alimentation des appareils informatiques ou industriels dépendant du secteur d’opération. Le gouvernement conseille fortement aux entreprises de prendre le train de la transition énergétique. Cela permettra de réduire substantiellement la génération d’énergie par les fournisseurs traditionnels. L’option la plus accessible pour la production d’énergie propre demeure l’installation de panneaux solaires. Cependant, avant d’entreprendre un tel projet, il vous faut savoir si cet investissement est rentable ou pas.
Un des points les plus importants à considérer dans la transition à l’énergie solaire est la durée pour un retour sur investissement. Cela fait référence au temps que cela prend pour économiser sur votre facture d’électricité par rapport à la somme que vous avez investi dans le système de panneaux solaires. Il faut à terme que l’investissement soit rentable, sinon cela ne vaudrait pas la peine de vous engager dans un tel projet.
L’installation de panneaux photovoltaïques à un prix. A l’achat de votre matériel, il ne faut pas oublier d’inclure le coût de la main d'œuvre qui doit être effectué par un professionnel et l’accompagnement administratif. Le montant dépend de la puissance de la centrale photovoltaïque et de la complexité du raccordement. Le modèle de base comporte les panneaux photovoltaïques, la structure d’attache, les câbles électriques et solaires, le coffret de protection pour le disjoncteur, le micro onduleur ou onduleur. Il faut ajouter d’autres éléments comme une batterie, un gestionnaire d'énergie et un système de pilotage des consommations pour un système complet.
L’accompagnement administratif comprend la demande de déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de la mairie, la demande de raccordement, l’obtention de l’attestation Consuel et la mise en service de l’installation. Les incitations ou les remises offertes par l’État et certaines communes peuvent cependant vous permettre de réaliser des économies mensuelles non négligeables. Généralement il faut compter 6 à 12 ans pour un retour sur investissement sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette estimation dépend cependant de plusieurs paramètres.
Le facteur le plus important à considérer pour calculer l’amortissement reste l’ensoleillement de la région dans laquelle le panneau est situé. Par exemple, les panneaux photovoltaïques dans le Sud de la France sont susceptibles de réaliser une meilleure production d’électricité verte que dans le Nord en raison de son ensoleillement. L’installation doit aussi tenir en compte l’orientation qui bénéficie de la meilleure exposition au soleil pour maximiser la production des panneaux. Une direction vers le sud et une inclinaison de 30° à 35° sont conseillées. Votre installateur vous fournira les explications plus détaillées par rapport à votre localisation.
La durée de vie d’une installation solaire est de 25 à 30 ans et grâce aux nouvelles technologies, elles sont de plus en plus durables. Donc, si les investissements sont amortis au bout de dix ans, vous pouvez compter une quinzaine, voire une vingtaine d’années supplémentaires d’économies sur vos dépenses électriques. Maintenant, si vous vendez le surplus d’électricité à un fournisseur, vous pouvez même réaliser des profits sur votre installation de panneaux photovoltaïques.
Pour auto-consommer son électricité avec des panneaux photovoltaïques, il faut installer sur le toit de son habitation des panneaux solaires qui sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers convertissent le courant continu produit en électricité alternative semblable à celle du réseau. Un compteur communicant permet de mesurer conjointement la production injectée sur le réseau et la consommation d’électricité prélevée. L'installation est raccordée au réseau national d'électricité.
L’avantage du panneau solaire, c’est qu’il nécessite peu d’entretien. Un nettoyage d’une ou deux fois par an dépend du niveau de pollution de la zone dans laquelle vous habitez, afin d’enlever la poussière et la saleté qui peuvent s’incruster sur le panneau. Un mauvais entretien aura tendance à réduire considérablement l'efficacité des panneaux solaires. Du reste, au fil du temps, vos panneaux photovoltaïques deviendront légèrement moins efficaces. Ce qui implique que vos économies diminuent vers la fin de leur vie. Il a été démontré que les panneaux solaires modernes conservent une efficacité de production de 80 % en moyenne sur 25 ans. Ce qui est toujours bon pour votre porte-monnaie et pour la planète.
Vous avez envie d'installer des panneaux photovoltaïque ? Type de panneau, orientation ou encore aide de l'état, retrouver tout ce qu'il faut savoir sur l'installation de panneau solaire, proposé par CLJ Clim.
Le gouvernement encourage la transition énergétique dans les ménages afin de réduire la consommation des énergies fossiles et d’atteindre un certain degré d’indépendance dans les années à venir. Pour encourager le recours aux énergies renouvelables, a mis en place plusieurs dispositifs d’aides pour financer les travaux d’économies d’énergie. L’installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité solaire en fait partie.
L’autoconsommation photovoltaïque est éligible d’une prime de l'État. Cela concerne un particulier qui consomme sa propre production domestique d’électricité à partir de l’énergie solaire. Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduit à à 10 %.
Ces installations sont éligibles à une prime à l'investissement qui est dégressive sur les cinq premières années de fonctionnement et variable en fonction de la puissance de l'installation. Cette prime est versée automatiquement en même temps que les revenus générés par la vente du surplus à travers un système d’obligation d’achat. Ce mécanisme permet à un particulier d’injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi sur une durée de 20 ans au maximum.
Le producteur peut vendre toute sa production ou une partie seulement. Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et ils évoluent par trimestre. Grâce à ce système, les investissements peuvent être rentables sur la durée de vie des installations.