fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Programme Profeel

Le programme Profeel fête ses trois ans. Cette initiative a reçu un large engouement par les professionnels du bâtiment car on compte plus de 35 000 adhérents. En parallèle, ce programme a largement contribué à stimuler les rénovations énergétiques. Il est bon de rappeler que Profeel a coûté 25 millions d’euros et qu’il est financé par les CEE (Certificats d’Économies Énergie). A mi-parcours de son exploitation, il est temps de se plonger dans un bilan plus que positif.

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le Profeel ?
  2. Neuf projets, tout un programme
  3. Le bilan de programme étatique

Qu’est-ce que le Profeel ?

Pour ne pas être trop exhaustif, Profeel correspond à « Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement ». Tout ceci est l’émulsion de 16 organisations professionnelles du bâtiment – telles que la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ou la FFB (Fédération française du Bâtiment).


Ce programme a débuté le 26 avril 2019 par l’initiative de François de Rugby, anciennement ministre d’État de la Transition écologique et solidaire, et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État. Profeel se découpe en neuf projets retenus par le gouvernement afin d’améliorer la rénovation énergétique du parc de logements et du parc tertiaire. A cela, six d’entre eux sont étudiés par l’Agence Qualité Construction (AQC) et trois autres sont portés par le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB).


Ainsi, ce sont plus d’une centaine d’experts techniques, de professionnels et de scientifiques qui ont été rassemblés sur une période de trois ans. Le résultat attendu était d’apporter les outils et les solutions pratiques afin que les professionnels puissent développer le marché de la rénovation énergétique.

Neuf projets, tout un programme

Au travers de ces neuf projets, on peut noter des services web, des collections de fiches pratiques, des applications numériques, des ressources pédagogiques accessibles en ligne (avec des tutoriels vidéo, des podcasts, ou des webinaires thématiques), etc.

En somme, le programme Profeel comporte neuf projets :

  • Bonnes pratiques;
  • Go Rénov’;
  • Numériser l’existant;
  • Procédures internes ;
  • Qualité sanitaire et énergétique;
  • Réno standard ;
  • Rex Rénovation ;
  • Stratégies Réno ;
  • Sereine.

 

Pour comprendre amplement les enjeux de ces projets et auprès de qui s’adresse ce programme, nous vous invitons à vous rendre sur la page en ligne de Profeel

Le bilan de ce programme étatique

Ce qui est indéniable, c’est que le programme Profeel est bien installé auprès des professionnels du bâtiment. Nous l’avons déjà vu, mais le projet compte 35 000 utilisateurs et plus de 5 000 outils sont téléchargés chaque mois.

 

En parallèle, les travaux de rénovation énergétique n’ont fait qu’augmenter. En 2021, selon l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), 750 000 logements ont été rénovés – soit le triple à comparer de 2020. Les perspectives pour 2022 sont prometteuses. De plus, le projet FranceRénov’, lancé le 12 janvier, risque de booster les rénovations énergétiques. En effet, ce second programme, alloué par l’État, aide les logements en finançant une partie des travaux de rénovation énergétique.

 

Outre le programme Profeel, vous pouvez trouver différents financements pour rénover vos foyers. Voici divers aides (cumulables) à votre disposition :

  • L’écoprêt à taux 0 ;
  • La prime énergie, allouée par TotalEnergies dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • La TVA à 5,5% sur la main-d’œuvre et le matériel ;
  • MaPrimeRénov.
Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.