Une pompe à chaleur hydraulique est un appareil qui utilise l'eau comme fluide caloporteur, au lieu de l'air ou d’un réfrigérant afin de produire de la chaleur pour votre logement. Il fonctionne sur le principe du déplacement de la chaleur d'un endroit à un autre, en utilisant un fluide pour absorber et transférer la chaleur.
On entend souvent les termes hydraulique et hydrothermique lorsqu’on parle de pompes à chaleur. La pompe à chaleur hydrothermique, appelée eau-eau puise la chaleur de l’eau présente dans une source d’eau comme une nappe phréatique, un lac, un cours d’eau ou un puits peu profond qu’il redistribue dans un circuit de chauffage. Son installation est plus complexe et peut nécessiter des travaux de forage pour le captage et le rejet d’eau, ainsi qu’une autorisation administrative. Le terme hydraulique est utilisé pour désigner le système de restitution et de diffusion de la chaleur dans un logement à travers un réseau d’eau, des radiateurs ou un plancher chauffant ou par l’air en passant par une unité intérieure de type split ou monobloc. Il peut donc être associé à tous les types de pompes à chaleur, notamment une aérothermique air-eau ou une géothermique. Cependant, dans le langage courant, le terme hydraulique est surtout utilisé pour désigner une pompe à chaleur hydrothermique.
La composition de la pompe à chaleur hydraulique est quasiment la même qu’une pompe à chaleur aérothermique. Il comporte trois éléments principaux, notamment l'évaporateur, le compresseur et le condenseur. L'évaporateur est chargé d'absorber la chaleur de la source, qui peut être le sol, un lac ou une rivière. La pompe à chaleur hydraulique utilise un fluide caloporteur, généralement constituée d’eau mélangée à une solution antigel. Ce fluide circule à travers une série de tuyaux, enterrés ou immergés dans une masse d'eau, où il absorbe la chaleur de l'environnement. Le compresseur comprime alors le fluide, augmentant sa température et sa pression. Enfin, le condenseur libère la chaleur dans un logement ou un bâtiment à travers un système de chauffage de l'eau. La température du fluide caloporteur baisse à nouveau pour revenir à l’état liquide. Ces étapes sont répétées dans un cycle continu, permettant à la pompe à chaleur hydraulique de fournir un chauffage et un refroidissement efficace et rentable.
Une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique peut aussi utiliser un système hydraulique pour la distribution de la chaleur. C’est applicable pour les installations air-eau auxquelles peuvent aussi être associées un système de stockage d’eau chaude sanitaire. Les réservoirs de stockage sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui les rend très résistants. La pompe à chaleur air-eau fonctionne aussi en mode rafraîchissement qui est souvent recherché lorsqu’il fait chaud à l’extérieur. Afin de pouvoir en profiter, votre maison doit être dotée d’un plancher ou plafond chauffant- rafraîchissant ou de radiateurs réversibles. L’eau froide circule alors dans le plancher chauffant pour baisser la température.
Il existe des accessoires qui permettent d’optimiser votre pompe à chaleur. Le module hydraulique en fait partie. Cette installation composée de deux entrées et deux sorties d’eau, vient se greffer entre la pompe à chaleur et les émetteurs. Ce module offre l’avantage de rendre indépendant la pompe à chaleur et les émetteurs. Ainsi, grâce au découplage hydraulique la PAC et les émetteurs n’auront plus d'incidence l’un sur l’autre.
Les pompes à chaleur hydrauliques sont très éconergétiques, car elles transfèrent la chaleur d'un endroit à un autre, plutôt que de créer de la chaleur à partir de zéro. Cela signifie qu'elles utilisent moins d'énergie pour produire la même quantité de chauffage ou de refroidissement que les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels, ce qui réduit les factures d'énergie et les émissions de carbone. Les pompes à chaleur hydrauliques sont aussi polyvalentes, car elles peuvent être utilisées à la fois pour le chauffage et le refroidissement, selon les besoins du bâtiment. Elles peuvent également être utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de la piscine.
La pompe à chaleur hydraulique a l’avantage de nécessiter peu d'entretien, car elle comporte moins de pièces mobiles que les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels. Cela signifie aussi qu’elles ont une durée de vie plus longue. Le fait qu’elles soient alimentées par des sources d’énergie renouvelables, en fait une option respectueuse de l'environnement. Les pompes à chaleur hydrauliques fonctionnent silencieusement, car elles n'utilisent pas de compresseur ou de ventilateur bruyant comme les PAC aérothermiques ou certains systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels. Aussi, ils sont efficaces même lorsqu’il fait très froid, offrant un bon coefficient de performance (COP), qui est le différentiel entre l'énergie consommée et l'énergie restituée en chaleur.
En résumé, les avantages de l'utilisation d'une pompe à chaleur hydraulique comprennent l'efficacité énergétique, la polyvalence, le faible entretien, la source d'énergie renouvelable et le fonctionnement silencieux sans sacrifier le confort. Ces avantages font des pompes à chaleur hydrauliques des installations qui ne cessent de convaincre les consommateurs pour le chauffage et le refroidissement.
Envie de passer à la pompe à chaleur air-eau pour vous chauffer ? Prenez contact ou demander votre devis gratuit, notre équipe se charge de l'installation de pompe à chaleur hydraulique.