L’électricité est la principale source d’énergie de la plupart des foyers. Elle est utilisée pour le chauffage, l’éclairage, la télévision et pour faire fonctionner nos appareils électroménagers et technologiques, et sa consommation est en constante hausse.
Cette électricité n’est cependant pas gratuite et sa production nécessite l’utilisation des énergies fossiles qui génèrent une forte quantité de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Il y a plusieurs mesures que nous pouvons adopter afin de réduire nos factures électriques et de diminuer notre empreinte carbone.
La meilleure façon de diminuer sa consommation d’électricité est de dire stop au gaspillage. Cependant pour y parvenir, il faut d’abord prendre conscience que nous faisons du gaspillage. Dans une société surconsommatrice où nous sommes habitués à vivre dans un certain confort, nous ne faisons pas attention au gaspillage et à la nécessité de faire des économies d’énergies.
Pourtant, il en va de notre avenir, mais aussi celui de notre planète. Car sur un plan global, les réserves de pétrole, principal combustible utilisé pour produire l’électricité, sont en train de diminuer, alors que le coût de ce précieux liquide est en hausse. Des gestes simples peuvent nous permettre de faire des économies d’électricité chez soi et baisser nos factures comme éteindre les lumières, baisser le chauffage et débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés. Les appareils en veille constituent environ 15% de la consommation électrique d’un foyer moyen.
Éteindre les veilles sur les appareils de cuisson, l'aspirateur, le petit électroménager comme la cafetière, la machine à pain ou la machine à expresso, les équipements audiovisuels à l’instar de la télé, la chaîne hi-fi, la console de jeux, les appareils informatiques notamment l’ordinateur ou le capteur d’internet, peuvent donc vous permettre d’économiser environ 100 € par an sur votre facture électrique. Les ampoules sont également gourmandes en consommation électrique.
Du moins, elles l’étaient beaucoup plus dans le passé. D’ailleurs, les lampes à incandescence et les halogènes ne sont plus en vente depuis quelques années déjà. Les ampoules basse consommation ont connu le même sort le 24 février de cette année. Désormais, vous aurez le choix entre plusieurs LED qui sont bien plus économiques. Utiliser le lave linge ou le lave vaisselle en mode éco vous permettra de faire des économies de l’ordre de 40 à 50% par rapport à un programme de lavage intensif. Régler la température du ballon d’eau chaude limite la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau. Réguler la température de chauffage des pièces par rapport à leur occupation pendant la journée et la nuit vous permettra de diminuer votre consommation. Une autre astuce pour réduire votre consommation d’électricité sur la climatisation, c’est d’ouvrir les fenêtres pour aérer votre maison de façon naturelle.
La vérification de l’étiquette énergie à l’achat d’un appareil électroménager est devenu un réflexe chez ceux conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et leur porte monnaie. C’est une fiche synthétique et uniformisée qui renseigne sur les caractéristiques des produits ménagers ayant une incidence significative directe ou indirecte sur la consommation d’énergie pendant leur utilisation et sur leur catégorie. L’étiquette énergie est obligatoire pour le lave-vaisselle, réfrigérateur, four, hotte, lave-linge, sèche-linge, téléviseur, lampe électrique et luminaire, climatiseur, générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire et la plupart des électroménagers.
Donc, lorsque vous achetez un de ces appareils, pensez à bien regarder l’étiquette énergie afin d’évaluer la consommation de l’appareil. L'échelle de notation de l'étiquette énergie s'étend de G à A avec une décroissance des meilleures performances qui commence par la première lettre de l’alphabet.
Le panneau solaire est un dispositif capable de capter l'énergie du rayonnement du soleil et de la convertir en électricité. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se tournent vers l'autoconsommation électrique avec les panneaux photovoltaïques. C'est-à-dire, qu’ils consomment directement l’énergie solaire qu’ils produisent grâce à leur installation solaire domestique. Investir dans les panneaux solaires pour la production de votre propre électricité vous permettra de faire des économies sur vos factures énergétiques, mais c’est aussi une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
En effet, l’emploi des énergies renouvelables dont le solaire, est un pas vers la transition énergétique et s’impose comme une véritable alternative pour une consommation plus écologique et économique. Du reste, avec l’annonce de l’arrêt de la vente des voitures thermiques à partir de 2035, la demande d’électricité pour la recharge des véhicules augmentera. Il serait donc plus judicieux de produire sa propre électricité verte pour recharger les batteries de votre véhicule tout en diminuant vos frais liés au transport.
Maintenant, si vous vendez le surplus d’électricité à un fournisseur, vous pouvez même réaliser des profits sur votre installation de panneaux photovoltaïques. Le surplus de votre production est revendu à EDF Obligation d’Achat et renvoyé sur le réseau public dont vous serez moins dépendant pour votre consommation. Dans un foyer moyen économe, la consommation électrique annuelle est d’environ 5 000 kWh par an pour une facture s’élevant à environ 800€. Il faut donc compter 6 à 12 ans pour un retour sur investissement sur l’installation de panneaux photovoltaïques dépendant de la façon dont vous consommez. Cette estimation dépend cependant de plusieurs paramètres comme l'ensoleillement et la façon dont vous utilisez vos appareils électriques.
Le chauffage et le refroidissement représentent en moyenne 66% de la consommation d’énergie d’un foyer. La chaudière électrique a été longtemps le moyen le plus efficace pour se réchauffer pendant l’hiver, mais elle est très énergivore.
L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) en remplacement d’un système conventionnel vous permettra de réaliser des économies non négligeables sur votre facture électrique. C’est un appareil thermodynamique qui est capable de regrouper les fonctionnalités d’un appareil de chauffage, de climatiseur et de production d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur a la particularité d’exploiter les ressources naturelles gratuites et illimitées, pour les transformer en énergie, contrairement aux systèmes électriques traditionnels utilisent une grosse quantité d’énergie afin de créer la chaleur.
Combinée avec un ballon thermodynamique ou une chaudière à condensation pour la production d’eau chaude sanitaire, elle peut vous permettre de réduire davantage votre facture d'électricité. Certains modèles de pompes à chaleur offrent l’avantage de pouvoir être utilisés hiver comme été puisqu’ils produisent également de l’air frais comme une climatisation réversible.
Cependant, leur consommation électrique est inférieure d’environ 40% par rapport à un climatiseur traditionnel. L’installation de ce type de système doit être effectuée par votre installateur d’énergies renouvelables pour le meilleur des services et vous assurer une sécurité absolue. Une entreprise titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra de bénéficier de la prime CEE pour l’installation de votre pompe à chaleur.
Il existe des systèmes de chauffage écologiques qui ne fonctionnent pas à l’électricité comme le poêle à granulés. Esthétique et performant, il est disponible en différents modèles. Il fonctionne grâce à la combustion de granulés de bois, offrant un excellent confort thermique pour une faible consommation de granulés, un matériau 100% naturel, dont l’émission de CO2 est inférieure à celle d’un appareil à gaz. Avec un poêle à granulés, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité. Comme pour bon nombre d’équipements visant à réduire son impact sur l’environnement,vous pouvez bénéficier des aides financières de l’état, notamment la prime énergie (CEE), MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit pour les travaux et l’Eco-prêt à taux zéro en installant un poêle à granulés
Quel que soit le système de chauffage ou de climatisation que vous utilisez, son efficacité énergétique ne sera pas optimale si votre logement n’est pas bien isolé. Une mauvaise isolation vous fera consommer plus d’électricité et risque de peser lourd sur votre facture énergétique.
Sachant que le premier point de déperdition thermique d’une maison demeure le toit en raison de sa grande surface de contact entre l’extérieur et l’intérieur, vous devez toujours bien l’isoler, surtout les combles perdus qui représente une zone tampon par laquelle transite la chaleur. Certains combles perdus offrent un accès facile, alors que pour d’autres, l’accès est compliqué voire inaccessible. Il est recommandé de confier les travaux d’isolation à des professionnels qui vous accompagneront tout au long de cette entreprise. Une isolation bien réalisée vous permettra d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage et de régler les problèmes d’étanchéité.