fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Que faut-il faire lorsque ma pompe à chaleur dysfonctionne ?

Même si une pompe à chaleur possède une durée de vie d’environ quinze ans et que cette dernière est un appareil capable d’obtenir des performances élevées, une PAC (Pompe à Chaleur) peut tomber en panne. Dans ce genre d’éventualité, un dépannage est nécessaire.

 

Sommaire :

  1. Un dépanneur (Nom de l’entreprise) à votre service
  2. Quel est l’entretien pour une pompe à chaleur ?
    1 – L’entretien professionnel
    2 – L’entretien personnel
  3. Qui est en mesure d’installer une nouvelle pompe à chaleur ?

CLJ CLIM à votre service

Pour éviter une incommodité liée à votre pompe à chaleur, le mieux reste de souscrire un contrat d’entretien auprès de nos professionnels. Pour que l’intervention soit la plus optimale, nous vous invitons à nous transmettre les informations concernant la panne de votre PAC.

Pour cela, il suffit de consulter l’écran installé sur votre pompe à chaleur en panne. Sur ce dernier, un code s’affiche. Vous pouvez ensuite communiquer ce code à un professionnel, ce qui aidera grandement le spécialiste en intervention.

Un technicien de CLJ CLIM est alors en route pour vous venir en aide. Si cette interruption prend des caractères urgents, vous êtes en droit de le formuler. Par ailleurs, même si le besoin de retrouver du chauffage est impératif, il ne faut pas tenter de résoudre cette panne par vos propres moyens. En effet, si le dépannage nécessite un professionnel, c’est que l’intervention d’un expert est nécessaire.

De plus, même si votre appareil n’est pas sous garantie, il est préférable de patienter. Une bonne communication entre vous et le spécialiste permet un dépannage rapide et efficace. Suite à la remise en état de votre PAC, le professionnel vous donnera les clauses de réparation :

  • Une prise en charge par votre contrat d’entretien annuel de votre pompe à chaleur (Potentiellement un lien si le site propose un contrat)
  • Un devis à part, plus particulièrement lors d’une panne majeure.

Le devis est proposé et offert par le spécialiste CLJ CLIM Ainsi, vous retrouvez votre appareil fonctionnel dans un court délai.

Quel est l’entretien pour une pompe à chaleur ?

Il est nécessaire d’opérer deux entretiens pour votre PAC.

 

L’entretien professionnel :

Cette révision doit être réalisée par un spécialiste tous les deux ans. Depuis juillet 2020, un professionnel agréé doit réaliser un entretien minutieux de votre pompe à chaleur et vous communiquer une attestation après son contrôle. Cela est devenu une obligation pour les acquéreurs d’une PAC de 4 à 70kW.

 

Le souhait est de savoir si votre pompe à chaleur est parfaitement étanche. De plus, le technicien effectue également des raccords afin d’améliorer les performances de votre appareil, en cherchant un meilleur confort et un minimum de consommation.

 

L’entretien personnel :

Pour éviter que votre PAC tombe en panne, nous vous préconisons d’effectuer des contrôles et du nettoyage par soi-même. Par cette autonomie, votre pompe à chaleur gagne une plus longue longévité :

  • Tester le contrôle de la pression du module hydraulique (sur le manomètre de votre PAC, l’indicateur doit se situer entre 1 et 1,5 bar)
  • Enlever les feuilles, branches, etc. de l’unité extérieure
  • Dégivrer l’unité extérieure
  • Nettoyer les filtres (éteignez votre pompe à chaleur, ouvrez le cache, enlevez le filtre et lavez ce dernier à l’eau savonneuse. Remettez le filtre uniquement lorsqu’il est sec).

 

Tous ces petits entretiens évitent un risque de surconsommation et garanties la pérennité de votre pompe à chaleur.

Qui est en mesure d’installer une nouvelle pompe à chaleur ?

i le dépannage n’a pas suffi et que votre équipement est hors d’usage, vous pouvez tout de même installer une nouvelle pompe à chaleur. De même, sans avoir de PAC défectueuse, vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière à fioul ou à gaz.

Pour ce remplacement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du secteur. Ce dernier doit agréer et être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour obtenir des aides financières de l’État. (Mettre lien ; texte Installation d’une PAC).

Cette certification garantit le savoir-faire et l’expertise du spécialiste. Celui-ci est à l’écoute des préconisations des constructeurs et entreprend des audits imposés par les organismes certificateurs. Ce technicien se doit d’être un chauffagiste muni d’une attestation de capacité à manier les fluides frigorigènes au sein des pompes à chaleur air/air et air/eau.

Lorsque la nouvelle pompe à chaleur est installée, nous vous recommandons chaudement de souscrire un contrat de maintenance. En fonction du contrat, il est possible de prendre en charge un entretien obligatoire, mais également le dépannage de la PAC lors de dysfonctionnement mineur. Ce contrat n’est pas obligatoire, néanmoins si votre pompe à chaleur tombe en panne, tous les frais sont à votre charge.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur, rendez-vous la semaine prochaine dans notre nouvel article.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.