fbpx

Demandez votre devis gratuitement en moins de 2 minutes

Rénovation énergétique, comment réussir son projet ?

La rénovation énergétique d’un logement vise à améliorer les performances énergétiques de ce dernier, en réalisant des travaux, et ainsi faire des économies d’énergie. Qu’il s’agisse de travaux d’isolation thermique pour le toit, les menuiseries, le remplacement du chauffage ou de la production d’eau chaude sanitaire, la rénovation énergétique permet de réduire sa consommation d’énergie en apportant plus de confort dans son logement. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser au mieux son projet.

L’état des lieux

Avant de vous lancer tête baissée dans les travaux, il est important de faire le point sur vos installations et de connaitre la consommation en énergie de votre logement. Chauffage, eau, électricité : cette étape vous permettra de déterminer dans quels travaux vous lancer. Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est un excellent indicateur. Si vous avez acheté votre logement récemment n’hésitez pas à le consulter, sinon à le faire établir.

Pour plus d’informations sur le DPE – Diagnostic de performance énergétique – DPE | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)

Le choix des travaux

Une fois la liste de vos travaux établis, voyez ce qui est prioritaire pour vous. Remplacement de votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur, isolations des murs ou du toit, changement de la menuiserie ? Encore une fois, votre DPE vous sera d’une très grande aide. Il est ensuite important de choisir les bons professionnels.

Les devis

Pour votre projet de rénovation énergétique il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel. Afin de vous assurer de confier vos travaux à des artisans fiables, il est important de faire appel à des professionnels du bâtiment qualifiés RGE. Le label RGE est délivré par l’administration aux professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Ce label est une condition nécessaire à l’obtention d’aides financières proposées par l’état. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis afin d’avoir une idée juste des prix du marché.

Les solutions de financement

En France, nombre d’aides existent pour aider à financer les travaux de rénovation énergétique

  • MaPrimeRénov’
  • l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité (anciennement « Habiter mieux sérénité »), de l’Anah
  • l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • la prime coup de pouce économie d’énergie ; le chèque énergie
  • les certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • la TVA réduite à 5,5 % ; la réduction d’impôts
  • l’exonération de la taxe foncière
  • les aides locales

La réalisation des travaux

Dès que vos devis sont validés, et que votre solution de financement trouvée, les travaux peuvent commencer. Votre rôle est primordial afin de vous assurer de la bonne coordination des prestataires, si plusieurs interviennent, pour que votre projet soit une réussite.

La vérification des gains énergétiques

Il est intéressant de réaliser un nouveau DPE à la fin de vos travaux, afin de mesure le gain réaliser en termes de dépenses énergétiques. Votre facture de fournisseur d’énergie sera également un bon indicateur sur le long terme.

Partager cet article

Dernières actualités

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Vous souhaitez un devis personnalisée ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.