Comme tout appareil de chauffage ou de refroidissement, une pompe à chaleur nécessite un entretien de routine régulier. C’est une mesure de prévention pour maintenir le bon fonctionnement et l’efficacité énergétique de votre système. Mal entretenu, la performance d’une pompe à chaleur peut baisser de 10 à 25 % et peut entraîner des risques d'endommagement du compresseur et d’autres composants menant à des réparations onéreuses. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour l’entretien de votre pompe à chaleur.
Les performances et la durée de vie d’une pompe à chaleur dépendent de la façon dont vous l’utilisez, mais aussi de son entretien comme pour de nombreux appareils. Un mauvais entretien poussera votre pompe à chaleur à fonctionner en marche forcée, ce qui à la longue impactera sur sa longévité, son efficacité, ainsi que votre facture d’électricité.
Il y a deux types de révisions pour une pompe à chaleur. Le premier, l’entretien préventif de routine, est effectué régulièrement et ne prend pas énormément de temps. Cela consiste principalement au dépoussiérage de l'unité extérieure et des filtres intérieurs. Un exercice que vous pouvez réaliser vous-même si vous avez une notion des systèmes électriques et électroniques.
Puis, un entretien plus en profondeur qui intervient généralement une ou deux fois par an et qui consiste à contrôler l'étanchéité, le fluide frigorigène et attester du bon fonctionnement de votre installation. Cette intervention, en revanche, doit impérativement être effectuée par un professionnel. La fréquence à laquelle la maintenance est effectuée peut varier selon votre localisation et l’âge de votre appareil, mais dans tous les cas de figure, cela vous coûtera moins d’opter pour un service régulier que d’effectuer des réparations de votre pompe à chaleur.
Pour éviter ces frais imprévus dans votre budget et dormir sur vos deux oreilles, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien annuel avec un professionnel. Le budget moyen annuel tourne autour de 100 à 250 €. Généralement, le technicien qui vous installe votre appareil offre ces services. Sinon, vous pouvez faire appel à un chauffagiste, un climaticien ou à un électricien spécialisé. Si vous constatez une baisse des performances, contactez un professionnel qui vérifiera le système.
Le filtre de votre pompe à chaleur nécessite d’être nettoyé une fois par mois ou tous les deux mois dépendant de la qualité de l’air où vous vivez. Au fil du temps, l'accumulation de poussière et de débris peuvent obstruer le filtre et restreindre le débit d'air. Le dépoussiérage du filtre est une tâche relativement facile que vous pouvez effectuer sans l’aide d’un technicien.
Pour commencer il faut vous assurer que l’appareil soit éteint. Ensuite, retirez le panneau avant du bloc avant d’enlever le filtre à air que vous pouvez nettoyer avec une petite brosse ou un aspirateur ou rincer à l’eau tiède. Puis, laissez sécher et essuyez avec un chiffon doux. Profitez-en pour dépoussiérer autour des évents. En dernier lieu, replacez le filtre à l’intérieur de l’appareil et le panneau à l’extérieur. Au besoin, remplacez le filtre à air. Ceci est important pour vous garantir de respirer un air sain et de booster les performances de votre appareil.
L’unité extérieure doit aussi être entretenue. Il faut la garder dans une zone dégagée de deux pieds d’herbe, d’arbustes, de feuilles, de saleté, d’autres débris et de neige autour de la thermopompe pour permettre une circulation d’air. Vous devez aussi garder les serpentins extérieurs propres. S’ils sont crasseux, vous pouvez utiliser un dégraissant puissant et les arroser.
L’entretien en profondeur réalisé par un professionnel peut être annuel ou deux fois l’an. Il n’est pas superficiel comme la révision qui peut être effectuée par quelqu’un qui a la notion de l’électrique et il porte sur les aspects plus techniques. Le technicien effectue aussi le nettoyage du filtre, mais il exécute une série d’autres opérations en rapport au nettoyage, au diagnostic, à la vérification et à la lubrification de plusieurs éléments et éventuellement à leur remplacement. Voici une liste de ses interventions sur une pompe à chaleur :
Vous comprenez donc qu’il est indispensable de faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel une fois par an. Cela boostera son efficacité énergétique, sa rentabilité et ses performances pour les saisons de chauffage et de refroidissement.
L’obligation d’entretien de la pompe à chaleur par un professionnel est imposée tous les deux ans au maximum pour les appareils d’une puissance de 4 kW à 70 kW. La révision des thermopompes de plus de 70 kW doit être effectuée au plus tous les 5 ans. Le même délai est imposé pour le changement des fluides frigorigènes qui est dangereux pour la santé. Donc, n’essayez pas de démonter vous-même une pompe à chaleur ! Il faut laisser cet entretien à un professionnel qualifié.