Dans un monde où la demande d'énergie ne cesse d'augmenter et où le niveau des réserves de nos ressources fossiles est inquiétant, les panneaux photovoltaïques sont devenus plus qu’une alternative pour la production d’énergie propre et renouvelable. Cette technologie comporte bon nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Un tour d’horizon sur ses performances et spécificités nous permet de peser le pour et le contre sur l’installation d’un système solaire chez vous.
Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus répandus en France et à travers le monde pour la production d’énergie électrique dans les logements. En outre, ils offrent une option écologique pour les propriétaires soucieux de l'environnement, puisqu’ils utilisent une énergie renouvelable propre produite par le soleil qui est gratuite et inépuisable. Cela permet ainsi de réduire l’utilisation des énergies fossiles - gaz naturel, charbon et pétrole - qui génèrent une forte quantité de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Économiquement parlant, les panneaux solaires peuvent aussi permettre aux occupants d’un logement de réduire leurs factures d’énergie, ce qui permet de rentabiliser leur investissement dans la durée. Ce sont les deux principales raisons qui poussent les individus à se tourner vers le solaire pour la production d’énergie.
Les panneaux photovoltaïques peuvent également avoir un impact économique positif sur une communauté. Leur fabrication et installation peuvent stimuler l’emploi. Il a aussi été démontré dans certaines régions que les propriétés dotées de panneaux photovoltaïques ont vu leur valeur augmenter. En effet, les maisons dotées d’une installation solaire ont tendance à se vendre plus rapidement et à des prix plus élevés que les habitations qui sont reliées au réseau local. Une étude a démontré que les propriétaires qui installent des panneaux photovoltaïques chez eux sont moins susceptibles de déménager, ce qui peut encourager à maintenir la démographie d’une communauté.
Il faut compter 6 à 12 ans pour un retour sur investissement sur l’installation de panneaux photovoltaïques dépendant de la façon dont ils sont utilisés. La durée de vie d’une installation solaire se situe entre 25 à 30 ans et elle est appelée à se rallonger grâce aux nouvelles technologies. Si les investissements sont amortis au bout de dix ans, cela vous fera des économies lors des 15 ou 20 années suivantes. Les nombreuses aides de l'État peuvent vous permettre de ne pas casser votre tirelire si vous souhaitez investir dans des panneaux photovoltaïques. Avec la possibilité de vendre le surplus d’électricité à un fournisseur, votre installation de panneaux solaires peut même vous permettre de réaliser des profits après quelques années seulement.
Un autre avantage des panneaux photovoltaïques, c’est qu’ils sont très fiables et autonomes. Une fois installés, les panneaux photovoltaïques ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Le nettoyage d’une ou deux fois par an de la surface extérieure pour enlever la poussière et la saleté peut suffire pour qu’ils conservent leurs capacités optimales.
Il faut reconnaître que les inconvénients saillants sont peu nombreux avec les panneaux photovoltaïques. Le coût d’une installation solaire constitue sans doute un des plus gros obstacles pour son implantation dans une habitation. Utilisant une technologie avancée, la fabrication de panneaux photovoltaïques coûte assez cher et ce coût est automatiquement répercuté à l'achat. Effectivement, il faut payer entre 9 000 et 23 000 euros pour une installation de 3 kWc. Le tarif dépend de la puissance du module, du matériau dans lequel ils sont fabriqués, du nombre d’habitants de la maison, du nombre de panneaux, de la nature de la pose et la typographie du toit, ainsi que l’état du réseau électrique. Ce chiffre augmentera inévitablement pour les installations photovoltaïques plus puissantes. Le coût peut constituer un véritable problème pour les ménages modestes qui souhaitent passer à l'énergie solaire.
Si les panneaux photovoltaïques sont connus pour produire une énergie verte, leur fabrication a un certain impact sur l’environnement. En effet, ils sont fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium. Le processus de fabrication est relativement propre, mais il consomme beaucoup d'énergie et produit des déchets dangereux. De plus, les panneaux photovoltaïques doivent être recyclés lorsqu'ils atteignent leur fin de vie, ce qui peut être coûteux et difficile. Pour les plus écolos, utiliser des panneaux solaires pourrait donc poser un problème de conscience.
Les panneaux photovoltaïques nécessitent une surface assez importante pour être installés. La taille moyenne d’un panneau de 330w est d’environ 1.6 m². Pour une installation de 3 kWc, il faut compter dix panneaux. Donc une superficie de 16 m² est nécessaire. Pour une installation de 9 kWc, vous avez besoin d’une surface de 48 m². Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace sur votre toit, cela peut être un problème. Certes, il est possible d’installer les panneaux solaires au sol, mais il faut que la zone soit sécurisée. De plus, ils peuvent obstruer la lumière du soleil, ce qui peut affecter les plantes et les animaux qui vivent dans la zone.
L’ensoleillement est un paramètre important à considérer pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Certaines zones ne bénéficient pas de la même exposition au soleil, notamment dans des régions pluvieuses. Le manque d’exposition ne maximisera pas la production de vos panneaux. De même, les panneaux photovoltaïques peuvent être affectés par la pollution et la poussière. Si vous vivez dans une zone polluée, cela peut réduire l'efficacité des panneaux. Un nettoyage une ou deux fois par an est nécessaire. Cet exercice peut s’avérer compliqué pour les installations situées sur des toitures qui n’offrent pas un accès facile. L’intervention d’un prestataire spécialisé pourrait alors être nécessaire et inclure d’autres coûts.
Comme vous avez pu le voir, les panneaux photovoltaïques ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’impact écologique et les économies financières dans le long terme éclipsent les obstacles liés au coût, à l’espace et aux faibles conséquences environnementales et favorisent l’installation de panneaux photovoltaïques dans votre logement.